ARTICLES DE PRESSE
ACCUEIL
LA- FORGE
PEINTURES

TEL

LA FORGE 60 - FEIGNEUX 60800 - OISE - PICARDIE - HAUTS-DE-FRANCE - FRANCE

0619949619

FERRONNERIE

D'ART

ET

SCULPTURES EN METAUX FORGES

ARTICLES DE PRESSE

 

..........EXTRAITS DE QUELQUES ARTICLES DE PRESSE ....

 

Le Parisien   Oise Hebdo

Le savoir-fer de Frédéric Goos

>Île-de-France & Oise > Oise > Chantilly| 17 août 2011, 7h00 |0

Pendant tout l'été, suivez les différents épisodes de nos séries oisiennes. Hébergements insolites, métiers de l'autoroute, Oisiens installés au bout du monde, vous découvrirez chaque jour un thème différent. Aujourd'hui, voici le sixième et dernier volet de la série du mercredi, les artisans d'art. Nous partons à la rencontre de Frédéric Goos, 47 ans, pour qui la ferronnerie d'art n'a plus aucun secret. 

«La ferronnerie d'art m'a toujours attiré, confie Frédéric Goos. Mais à ma sortie du collège, je n'ai pas trouvé de maître d'apprentissage et je me suis résolu à devenir serrurier… » Mais il était dit que la ferronnerie d'art le rattraperait. Lorsqu'il perd son travail dans une quincaillerie de Chantilly en 2005, l'heure est venue. Il choisit de rejoindre un véritable artisan, Jacques Martin, qui possède le savoir-faire et l'expérience. « J'ai notamment fait les Beaux-Arts de Lyon et de Paris et suivi le cours du Louvre », souligne celui qui ne compte plus les récompenses et les honneurs et qui décide de transmettre son savoir à Frédéric Goos. Petit à petit, l'élève prend la succession du maître.

Il réalise des œuvres, juste pour son plaisir

A Feigneux, Frédéric Goos dispose d'une forge. « Tout part d'une barre de fer que l'on chauffe jusqu'à 1500 oC et que l'on travaille. Le métier réclame une bonne forme physique et beaucoup de patience. Pour parvenir à la pièce que l'on souhaite, c'est parfois long, très long. » Le nombre de coups du lourd marteau est très important. Et finir une pièce réclame de la ténacité. « D'autant plus que l'on crée tout de A à Z. »........

......La quasi-totalité de sa production est « utilitaire ». On peut faire appel à un ferronnier d'art comme lui pour une rampe en fer forgé, une poignée de porte, un cheminement lumineux, un cadran solaire, une pergola, une grille de protection, un portail ou simplement une sculpture décorative. « Nous travaillons beaucoup avec des architectes et des décorateurs. Mais nous avons aussi beaucoup de particuliers qui viennent nous voir et passer commande. » Ceux-là débarquent souvent avec un modèle et des idées bien arrêtées. Mais ils changent souvent d'avis à la vue de l'album des réalisations… « Ce qu'ils nous demandent n'est pas toujours réaliste », sourient les deux hommes.

Et comme tout artiste, Frédéric Goos réalise de temps à autre une œuvre originale, juste pour se faire plaisir. Des oiseaux, un crabe, des luminaires, un abat-jour : sa production « artistique » est séduisante. Avec Jacques Martin, dont la réputation est établie, il participe d'ailleurs régulièrement à des expositions. Où le succès est systématiquement au rendez-vous. 

Frédéric Goos au 06.19.94.96.19 ou sur laforge60@orange.fr.

 

RETOUR ACCUEIL

ACCUEIL
présentation
information
contact
LA FORGE
oeuvres fer forgé
sculptures forgées,
travaux d'exception
PEINTURES
galerie des nus
les peintures
format des toiles
nombre d'or
LIENS